Chelles se trouve en tête des trois communes de la Seine-et-Marne grâce à son volume de population et le dynamisme de son secteur du commerce.
Chelles : une ville florissante à deux pas de Roissy-CDG
La ville de Chelles se démarque de ses voisines par un réservoir de ressources humaines important. En effet, cette ville compte près de 53 000 habitants, ce qui la place loin devant Meaux et Melun. La collectivité affiche quelque 5 729 entreprises enregistrées. Elles se trouvent majoritairement dans le commerce, la construction et le transport. Le secteur des services est également porteur dans cette commune du département Seine-et-Marne 77. Les entreprises locales couvrent les villes environnantes et rayonnent largement large puisque certaines opèrent dans toute la région Ile-de-France.
Dynamisme économique de la ville de Chelles
Sources JDN / INSEE
L’indice de dynamisme de Chelles 77500 témoigne de la bonne santé générale de son économie. En effet, cet indicateur affiche une performance de 1,73 % au second trimestre de 2016. À titre de référence, la moyenne nationale est de 0,86 %. Pour rappel, ce chiffre indique le rapport entre la création et la suppression d’emplois. Un indice proche des 2 % reste une référence régionale, voire nationale. Les nouveaux postes se situent majoritairement dans la construction, la vente et la santé.
- 5 729 entreprises sont implantées à CHELLES (ce qui représente 4% des entreprises du département « Seine-et-Marne »). Parmi elles, on compte 5 212 sièges et 517 établissements.
- Ces sociétés ont un effectif moyen de 3 employés. C’est équivalent à la moyenne nationale qui est de 3 employés.
- On constate que la majorité des entreprises sont de type « Société à responsabilité limitée (sans autre indication) ».
- Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 11,7 ans. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 13,7 ans.
Évolution du parc immobilier à Chelles
Sources JDN / INSEE
Externaliser les archives pour mieux rentabiliser les m²
A Chelles, la forte pression démographique est un avantage pour l’économie. Toutefois, une densité accrue affecte le marché de l’immobilier. L’offre peine à suivre la demande en matière de logement. Par ailleurs, les entreprises locales occupent les surfaces habitables. De ce fait, le prix moyen d’un appartement est de 2 792 euros dans la commune. Ce coût à l’acquisition descendra de manière considérable lorsqu’on choisit une maison puisqu’il reste à 2659 euros. En ce qui concerne la location, il faudra prévoir un budget de 13,5 euros par mètre carré soit 1350 euros de loyer pour un local de 100 m². Le prix au m² augmente si la surface diminue. Ainsi, pour un studio en centre-ville, on doit compter aux environs de 19 euros/m² et par mois.
Une société d’archivage telle qu’Arcalys offre l’avantage de gérer les archives physiques des sociétés qui le souhaitent. Pour les entreprises Chelloises, cette solution permettra de mieux rentabiliser les surfaces. Les documents bénéficieront d’un traitement adéquat tout au long de leur cycle de vie. Les dossiers les plus consultés peuvent être conservés dans l’entreprise alors que certains dossiers pourront faire l’objet d’une recherche pour une restitution ou consultation si nécessaire. Un archiviste sera dépêché sur place pour un audit de l’archivage. Les autres types de documents seront stockés chez dans nos entrepôts.
By Eole99 (Own work) [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons