La ville de Besançon, autrefois réputée pour son savoir-faire en matière d’horlogerie, a évolué pour se spécialiser dans les branches de la micromécanique, des microtechniques, des nanotechnologies, de l’optique et de l’électronique.
La mécanique et les microtechniques à Besançon (Bourgogne Franche-Comté)
La ville de Besançon forme avec d’autres régions de Franche-Comté un pôle de compétitivité national dans le domaine des microtechniques depuis 2005. Le technopôle Temis (Technopole Microtechnique et Scientifique) est le symbole de cette compétence locale via le regroupement d’entreprises, laboratoires de recherche et instituts de formation spécialisés (ENSMM).
La capitale du temps s’étend sur 65,05 km² et comptait 115 879 hab. en 2011. La ville possède donc une densité démographique relativement faible (1 781 hab./km²) sans que cela ne se traduise toutefois par un prix de l’immobilier abordable. Le prix à la location des locaux industriels et commerciaux avoisine en effet les 10€/m², rendant intéressant la perspective d’externaliser la gestion de ses archives pour limiter l’espace locatif.
Le secteur biomédical de Besançon
La ville verte fait partie des 11 pôles de génie biomédical sur le territoire français. Ce dernier a été créé pour les entreprises des secteurs de la santé, du biomédical, des biotechnologies et de télémédecine afin de mutualiser les compétences et savoir-faire des acteurs locaux.
Le CHU de Besançon est le principal établissement de santé de la ville et bénéficie d’une renommée importante dans les domaines de la bio-ingénierie, de la microrobotique appliquée à la santé et pour son pôle cancérologie.
La gestion des archives d’une telle structure demande énormément de temps et de ressources pour un résultat souvent loin d’être satisfaisant. Plus que pour toute autre entreprise, la confidentialité et la sécurité des données est primordiale pour les dossiers des patients. Stocker les archives dans différents endroits de l’établissement sans contrôle de sécurité ni traitement des données n’est pas une bonne solution. Faire appel à un prestataire externe qui se chargera de la gestion de ces documents déchargera le personnel du CHU de cette tâche, leur permettant de se consacrer à des tâches bien plus utiles au quotidien de l’établissement. La structure sera de plus certaine que ses données seront parfaitement conservées et classées. En cas d’audit ou autre contrôle de la part de l’administration, le CHU sera certain de pouvoir fournir le document demandé dans le délai imparti.