L’archivage est l’action d’archiver. C’est l’ensemble des techniques et moyens employés pour recueillir, classer, conserver et exploiter des documents jusqu’à leur destruction éventuelle.
Ces moyens varient selon la catégorie des documents (archives courantes, intermédiaires ou définitives) et donc selon la durée de conservation préconisée (court, moyen ou long terme).
Selon l’article L211-2 du code du patrimoine : « la conservation des archives est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. »
Chez Arcalys, toute intervention a pour origine un projet visant à mettre en place les conditions d’obtention d’un archivage efficace et sécurisé.
Arcalys intervient donc en suivant une charte qualité précise, que ce soit lors de l’intervention sur site, de l’analyse, du tri, de l’inventaire ou de la mise en container normalisé et codifié de manière anonyme.
En définitive, la réalisation de ce projet permet au client :
– d’optimiser la qualité et la confidentialité de l’archivage
– de bénéficier d’accès rapides aux archives externalisées.
– de réaliser un gain de place substantifique.
– de préserver la mémoire de l’entreprise
– de réduire les coûts de l’archivage
Aujourd’hui, une gestion seine et rigoureuse des archives représente un défis important pour chaque entreprise. Les contraintes techniques et les couts élevés que l’archivage peut nécessiter sont autant de frein au développement économique de l’entreprise. Arcalys s’efforce de relever ce défis de manière transparente, anonyme et confidentielle, afin que l’archivage ne soit plus une contrainte mais un atout.