Selon la loi, les archives représentent l’ensemble des documents produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé. Une entreprise doit accorder de l’importance à ses documents, quels que soient leur date de création, leur forme et leur support matériel. Il existe des archives physiques et des archives électroniques. Découvrez ce qui différencie une catégorie de l’autre et qu’elles sont leurs avantages et inconvénients.
Archivages et risques
Déménagement des archives de l’entreprise : quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Le déménagement d’un fonds d’archives est une opération complexe qui demande d’une part de l’organisation pour garantir son bon déroulement et d’autre part du personnel compétent dans la gestion d’archives et leurs externalisations, afin d’intervenir de manière rigoureuse. Voici les principales questions que les responsables de cette mission délicate se posent, pour être en mesure de transférer et conserver les archives dans les meilleures conditions.
À quels risques les archives peuvent-elles être exposées lors d’un déménagement ?
Selon la nature et le type d’archives physiques, un certain nombre de risques sont à prendre en compte surtout s’ils menacent la bonne conservation des documents.
Aménager son propre local d’archives : solution idéale ou risque majeur ?
Afin de s’assurer de conserver dans les meilleures conditions leurs documents, de nombreux dirigeants d’entreprise envisagent d’aménager ou faire construire leur propre local d’archives.
Ne laissez pas les archives de votre société se dégrader !
Plusieurs facteurs peuvent être la cause de la dégradation des documents d’archives. L’homme en est un, par des erreurs de manipulation ou le choix d’un conditionnement non optimisé.
Les 5 risques du non archivage
Faire l’impasse sur l’archivage de ses documents est risqué à plus d’un titre.
Le sur-archivage, un risque à ne pas sous-estimer !
La conservation des documents est une obligation pour les entreprises. Cette législation pousse bien souvent les professionnels au sur-archivage.