documents peut-on jeter en toute sécurité

Quels documents peut-on jeter en toute sécurité ?

Vous pouvez jeter certains documents de votre entreprise. Mais il s’agit seulement de ceux dont le délai de conservation est échu. Voici ainsi quelques documents que vous avez la possibilité de jeter en toute sécurité.


DEVIS ARCHIVAGE

Des documents conservés depuis plus de 3 ans ou 5 ans

Il n’est pas nécessaire de poursuivre la conservation de certains documents après plus de  3 ans ou 5 ans. C’est le cas des déclarations en douane. Après les avoir gardés pendant 3 ans, vous pouvez les jeter sans problème. Vous avez également la possibilité de vous débarrasser, après 5 ans, des contrats que vous avez conclus dans le cadre d’une relation commerciale. Il en est de même des documents établis pour transporter les marchandises.

Notez aussi qu’après 3 ans de conservation, vous pouvez jeter divers documents sociaux. On peut citer dans cette catégorie les convocations, les pouvoirs, les feuilles de présence et les rapports du gérant ou du conseil d’administration.

A lire aussi : Destruction de documents, les règles à respecter !

Des documents conservés depuis plus de 6 ans ou 10 ans

Sachez que vous pouvez détruire certains documents que vous conservez depuis plus de 10 ans. Plusieurs documents civils et commerciaux en font partie (factures clients ou fournisseurs, contrats conclues électroniquement, et les correspondances commerciales.

Si vous avez des documents et pièces comptables rangés dans vos archives, vérifiez depuis quand vous les conservez. Si vous les gardez depuis plus de 10 ans, vous pourrez les jeter. Sont notamment concernés les livres et les registres comptables et les pièces justificatives.

Par ailleurs, la loi vous autorise à vous débarrasser de certains documents fiscaux si vous les conservez depuis plus de 6 ans. Il est bon d’y penser pour faire le tri dans vos locaux et avoir de la place. Selon le livre des procédures fiscales, les livres, les registres et les documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration se conservent pendant 6 ans. Après donc ce nombre d’années de conservation, vous pouvez les jeter en toute sécurité.


DEVIS ARCHIVAGE


Lire aussi :