Dématérialiser est profitable aux entreprises dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas dans le domaine de la comptabilité qui est simplifiée grâce à des logiciels intuitifs. En procédant à leur transformation digitale, les entreprises voient évoluer positivement leurs modes de travail. Elles gagnent beaucoup de temps grâce à la simplification des outils et processus qui sont au cœur de leur organisation. Il est aussi bon d’indiquer le fait que la numérisation des documents permette de faire des économies substantielles sur le long terme.
Même si les avantages qui en découlent sont nombreux, peut-on dire que la dématérialisation des archives comptables est la seule solution viable en matière d’archivage de ce type de document ?
Voir notre définition de la dématérialisation
La dématérialisation : une solution pour archiver les documents comptables
La gestion des archives comptables est un enjeu de taille pour les entreprises
Il est clair que la dématérialisation comptable a profondément changé la façon dont les entreprises traitent leurs données et informations. C’est une solution réelle qui a engendré la réduction significative des coûts de traitement et a réduit les délais de transmission. La dématérialisation des documents comptables évite d’utiliser excessivement l’impression sur papier. Cela met ainsi à l’abri des erreurs de saisie comptable dont les conséquences sont parfois lourdes. Pour l’équipe comptable et financière, c’est un avantage puisqu’elle peut se concentrer sur les tâches les plus importantes et à forte valeur ajoutée. La dématérialisation comptable génère d’autres avantages opérationnels dans le traitement de l’information. L’entreprise n’aura plus à faire face à une montagne de factures, de justificatifs papiers et autres reçus. Les pièces comptables sont envoyées et reçues de façon optimale. En outre, il est possible de les suivre de près et de les tracer.
Intérêt de la dématérialisation des documents comptables pour les ressources humaines
La dématérialisation des documents comptables est également profitable aux ressources humaines. Il faut comprendre que cette tendance change complètement le quotidien de tous les compartiments du pilotage de l’activité de l’entreprise, y compris les RH. Dans le métier de la comptabilité, il y a des tâches méticuleuses et opérationnelles à faire régulièrement, telles que l’insertion manuelle de toutes les pièces comptables dans un logiciel de gestion. Cela impose parfois d’imprimer les relevés, de mettre des numéros sur chaque ligne et ensuite de numéroter les factures d’achats correspondantes. Ce sont des tâches fastidieuses qui prennent du temps, avec un risque d’erreur assez grand. Il existe aussi d’autres tâches chronophages que les ressources humaines de l’entreprise doivent gérer. Avec la dématérialisation, il est possible de procéder autrement. L’équipe est déchargée de ces tâches et à la latitude de s’occuper d’autre chose, comme des missions de conseil d’accompagnement. Il s’agit évidemment de tâches plus valorisantes qui permettent de mettre en avant leurs connaissances en matière de budget et de dépenses et d’approche du comportement des fournisseurs et des clients dans le fonctionnement de l’entreprise.
L’archivage physique : une autre option viable pour conserver les documents comptables
Il est vrai que la dématérialisation est un choix viable pour assurer une bonne conservation des documents comptables. Mais elle n’est pas la seule solution à évoquer. L’archivage physique reste toujours d’actualité. C’est même une option extrêmement intéressante qui permet de conserver dans d’excellentes conditions les documents papier comptables que les entreprises ont encore besoin d’utiliser. La réalité est qu’elles ne peuvent éliminer complètement le papier dans leur fonctionnement. L’archivage physique, assuré par des sociétés spécialisées est fait dans des endroits totalement sécurisés. Tout est mis en œuvre pour que les documents gardent leur authenticité. Il est possible pour l’entreprise d’accéder à des dossiers archivés quand elle le souhaite. L’archivage papier a encore un bel avenir, car c’est une solution viable et économique.
Lire aussi :
- Gestion des archives comptables
- Quelle est ma durée de conservation des archives comptables ?
- Les documents comptables et fiscaux à conserver
- Archivage électronique et physique de documents
- Qu’est-ce qu’une dématérialisation d’archives ?
- Pourquoi l’archivage physique reste-t-il d’actualité ?
- L’archivage papier face au numérique
- Objectif zéro papier dans les entreprises : est-ce vraiment réalisable ?
- Définition GED (Gestion Electronique des Documents)
- Qu’est-ce que la numérisation des archives ?
- Dématérialisation et archivage électronique : de quoi parle-t-on ?