Avec plus de 95.000 emplois, le secteur tertiaire domine largement le marché financier de Nancy. Une exceptionnelle densité des entreprises de la région avec une grande représentation sur secteur tertiaire.
Les entreprises et le centre ville
Il y a une forte représentation des entreprises de type PME-PMI évoluant dans les services de recherche, d’information et de télécommunication. Le dynamisme de ces entreprises a fait de cette ville la 5ème place financière de France.
La commune de Nancy est une ville très compacte, sa superficie et de 1.501 hectares pour 7.086 habitants au km². La communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN) dispose quant à elle d’une densité plus faible 806 hab./km2.
- 18 374 entreprises sont implantées à Nancy (ce qui représente 22% des entreprises du département « Meurthe-et-Moselle »). Parmi elles, on compte 15 964 sièges et 2 410 établissements.
- Ces sociétés ont un effectif moyen de 5 employés. C’est plus que la moyenne nationale qui est de 3 employés.
- On constate que la majorité des entreprises sont de type « Profession libérale ».
- Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 13,6 ans. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 13,7 ans.
- C’est dans le secteur « Génie Civil » que l’on observe l’âge moyen des entreprises le plus élevé (31,5 ans). A l’inverse, avec 1,2 an de moyenne d’âge, c’est dans le secteur « Poste et Courrier » que l’on retrouve les entreprises les plus jeunes.
- En France, c’est dans le secteur « Administrations » que les entreprises ont la moyenne d’âge la plus élevée (31,8 ans) alors que les plus jeunes (2,9 ans) sont majoritaires dans le secteur « Poste et Courrier ».
En ce qui concerne la répartition des entreprises par secteur d’activité, au niveau national, on retrouve, comme dans la ville de Nancy (les pourcentages entre parenthèses correspondent aux proportions de chaque secteur en France) : « Immobilier » (22%), « Commerce de Détail » (7%) et « Santé » (5%). Dans le classement en France sont également fortement représentés les secteurs suivants : « Agriculture et Chasse » (7%) et « Construction Spécialisée » (6%).
L’immobilier à Nancy
Une telle pression démographique a nécessairement un impact sur la surface affectée aux entreprises dans La Cité Ducale. Certaines d’entre elles trouvent donc intérêt à externaliser leurs archives. Elles gagnent ainsi de la place dans leurs locaux et font des économies.
- Prix moyen à l’achat par m²: 1 900 €
- Prix moyen des locations par m²: 10 €
Nancy, pôle administratif de Lorraine
La capitale des ducs de Lorraine est le siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle et de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine. L’activité juridique se concentre autour du tribunal de grande instance de Nancy situé rue du Général Fabvier et du tribunal d’instance situé rue du Général Fabvier Case. Ces derniers gèrent les litiges entre les particuliers. Tous les contentieux administratifs sont traités quant à eux à la cour d’appel administrative 5 Place de la Carrière. Étant donné cette forte activité juridique, de nombreux cabinets d’avocats se sont implantés dans la cité ducale.
Le volume d’archives généré par les différents tribunaux est conséquent et suppose un archivage spécialisé. La sécurité juridique des archives doit être en effet renforcée et une confidentialité totale est de mise.
Nancy, pôle hospitalier de Lorraine
Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy (CHU) emploie plus de 9.000 personnes, et représente le premier employeur de la région. La préfecture du département de Meurthe-et-Moselle comporte aussi de nombreuses cliniques privées. Cela explique pourquoi la Ville aux Portes d’Or est le 3ème pôle français médical derrière Lyon et Paris.
Les archives médicales sont extrêmement nombreuses (dossiers médicaux des malades, registres de naissances, de décès, d’enfants trouvés et les documents du personnels). Les hôpitaux se retrouvent face à des problématiques d’archivage critiques et font souvent appel à un tiers-archiveur afin de structurer leurs documents papiers.
Crédits images :
By Florian Pépellin (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons