Archivage - Outil de gestion et de gouvernance

Comprendre notre métier d’archiviste professionnel

Le métier de l’archivage se transforme en même temps que l’environnement des entreprises et leur organisation. Évoluer dans ce domaine d’activité suppose en premier lieu d’anticiper ces changements mais aussi de accompagner et les promouvoir.

L’objectif est de répondre à ces besoins naissants par la gestion des documents d’archives (aussi appelé records management). Parmi les évolutions de ces dernières années, c’est la technologie numérique qui a transformé le secteur de l’archivage en profondeur. Il est intéressant d’évoquer ces métiers des l’archivage avec les professionnels qui constituent le secteur (décideurs, archivistes et professionnels d’entreprise).

Le métier d’Archiviste Manager

Métier d'archiviste - Archiviste ManagerL’archiviste manager est un acteur clé pour la gestion des archives dans une organisation. Il assure la mise en place de la politique liée à l’archivage comprenant le records management, la collecte, le traitement, la communication, la conservation et la mise en valeur des archives. Son rôle premier consiste à coordonner et superviser les activités :

  • En relation avec les producteurs d’archives par la formation, la sensibilisation voire le conseil dans son domaine de prédilection
  • Ayant pour but de développer la politique de médiation culturelle et l’accueil du public
  • Liées à la gestion des documents : l’archiviste manager organise les flux et gère les espaces de conservation
  • Qui découlent de la chaîne de traitement des archives: tri, description et destruction des archives

Il est responsable de la « composante archivage » au sein de l’établissement et représente le service à l’extérieur. L’archiviste manager est titulaire d’un bac + 5 en archivistique (ou équivalent) comportant une formation managériale et possédant une bonne expérience.

Le métier d’Archiviste expert

Métier d'archiviste - Archiviste expertLe rôle et les missions de l’archiviste expert sont à peu de choses près les mêmes que celles de l’archiviste manager. Il participe davantage à des projets et à la rédaction de procédures quand le manager gère les archives de façon plus globale. Il encadre du personnel et est responsable d’un secteur et des moyens qui lui sont alloués.

L’archiviste expert possède une formation de niveau bac + 3 / bac + 5 en archivistique ou équivalent. Une formation en management et une première expérience concluante sont généralement requis.

Le métier d’Assistant technicien dans un service d’archives

Métier d'archiviste - Assistant technicienL’assistant technicien se situe juste en dessous de l’archiviste expert au niveau hiérarchique. Son cœur de métier est le même, seul son niveau de responsabilité est moindre, même s’il peut être amené à gérer du personnel par délégation. Un baccalauréat accompagné d’une spécialisation en archivistique (ou équivalent) est nécessaire pour ce type de poste.

Le métier d’Agent technicien dans un service d’archives

Métier d'archiviste - Agent technicienComme le manager, l’expert et l’assistant, l’agent technicien intervient dans toutes les activités découlant de la chaîne de traitement archivistique et liées à la gestion matérielle des documents, aux relations avec les services producteurs d’archives, au développement de l’accueil des publics et la politique de médiation culturelle. L’agent technicien n’a toutefois aucun rôle d’encadrement / management. Le baccalauréat n’est pas nécessaire pour accéder à ce métier mais quelques connaissances et savoir-faire du métier sont indispensables.

Archivistes français formation

Archivistes français formationLes personnes à la recherche d’une présentation générale de l’archivage ou souhaitant démarrer une formation peuvent faire appel à Archives français formation, un institut spécialisé à Paris. Ces stages permettent de connaître les principales tâches et responsabilités de l’archiviste mais aussi le fonctionnement d’un service d’archives. Sont évoqués le code de déontologie, le rôle de l’archiviste, le traitement des documents, la valorisation des archives et autres notions fondamentales (notamment le cadre législatif).

Plus de renseignements auprès de l’Association des archivistes français.


DEVIS ARCHIVAGE


Enregistrer